OUBLIÉES
OUBLIÉES
Édition de 220 pages, impression indichromie, jaquette sérigraphié, 45 exemplaires, 2016
OUBLIÉES ce sont sept nouvelles écrites par des artistes plasticien.ne.s et de jeunes auteurs et autrices, sept récits sur des personnages historiques féminins marquants pour l’histoire de France mais qui ont été progressivement oubliées.
Chaque nouvelle a été investie et interprétée selon la liberté de ton de l’artiste-auteur/trice.
Chacun.e d’entre eux/elles a ensuite créé un visuel, exclusivement pour le livre, en lien avec sa propre démarche artistique (dessin, photographies, etc.), reliant à chaque fois une production plastique à un événement historique.
Ces travaux plastiques et écrits ont ensuite fait l’objet d’une édition d’art. Ils ont été rassemblés à travers le travail graphique de deux designers (Corentin Andreosso & Morgane Gautier) qui ont lié les univers les uns aux autres tout en laissant la personnalité de chacun.e s’exprimer pleinement au sein du livre.
OUBLIÉES veut, en mêlant toutes ces disciplines, défendre l’égalité en racontant l’histoire de celles qui ont créé la nôtre.
Liste des personnalités qui ont inspiré les artistes-auteur.rices :
Alice Guy – Élisabeth Vigée Le Brun – Mademoiselle George – Marceline Desbordes-Valmore – Marie Marvingt – Marthe Gautier –Mata Hari
Pour télécharger le dossier de presse cliquer ICI
OUBLIÉES
Série de photographies en noir et blanc, 2016
Mon travail s’est concentré sur la figure de «Mata-Hari», à travers une mise en scène avec une actrice.
Les photographies ont été retouchées en post-production, dédoublées, pour faire ressentir au lecteur les multiples personnalités de Mata-Hari, d’abord égérie, coqueluche de toute la scène culturelle, elle est ensuite devenue ennemie public n°1 lors de la 1ère guerre mondiale.
La couleur se confronte au noir et blanc et rend compte de deux temps dans le récit : le moment où Mata-Hari écrit son journal et les flash-back dont elle tisse la mémoire.







