1477 Perec-sonnages

Le point central de ce travail, dans son ensemble, est le livre « la vie mode d’emploi » de G Perec écrit en 1978.

Plusieurs pièces ont été réalisées pour rendre compte de la prolifération des personnages et de la complexité référentielle du livre.

La série photographique tente de donner un visage aux personnages principaux de George Perec. Pour respecter le jeu de récit en miroir, j’ai repris des scènes de films dont les personnages avaient des correspondances physiques, psychologiques ou dont le récit était similaire à celui du roman. Par la suite j’ai fait rejouer ces scènes par des amis. 

Georges Perec aimait beaucoup glisser les descriptions de personnes qu’il connaissait, notamment les oulipiens.

L’une de deux éditions proposent, pour accompagner la série, une courte adaptation du roman en scénario de cinéma, reprenant un à un les lieux dans lesquels se sont déroulés les différents shooting, un peu à l’image d’un inventaire de décors de cinéma.

La deuxième édition concentre toutes les interviews de Georges Perec où celui-ci dévoile les mystères de « la vie mode d’emploi ».

Un rouleau reprenant tous les noms des personnages croisés dans le récit, a été réalisé il faisait pratiquement 2 mètres de long.

J’ai également réalisé un puzzle à l’aide un alphabet modulaire. Lorsque celui-ci est défait, il forme le nom du personnage principal lui-même céphaloclastophile.


Using Format